Vous souhaitez rénover totalement, partiellement ou encore acquérir une cuisine avec tous les équipements nécessaires ? Naturellement, vous devez tenir compte du choix des composants ainsi que du coût de cette future cuisine. Certes, une cuisine équipée dispose de tout ce dont vous aurez besoin, mais est-elle plus chère qu’une autre forme de cuisine ? Nous aimerions vous apporter quelques éclaircissements.

Quelle est la différence entre une cuisine aménagée et une cuisine équipée ?

Contrairement à la cuisine aménagée, qui ne comprend que les meubles et l’évier, ainsi que, le cas échéant, quelques éléments indépendants qui peuvent être facilement retirés, la cuisine équipée comprend en plus tous les équipements électroménagers.

Qu’est-ce qu’une cuisine entièrement équipée ?

Pour commencer, soyons clairs : les termes « aménagée » et « équipée » sont couramment utilisés lorsqu’on parle de cuisine. Or, ce n’est pas du tout la même chose.

Une cuisine équipée est un espace dans lequel tous les meubles et équipements sont déjà en place lors de l’achat. Une cuisine équipée contient également tous les aménagements décidés au préalable, tels que des rangements supplémentaires, des étagères, etc. Il s’agit d’une cuisine entièrement fonctionnelle, prête à être utilisée immédiatement.

Quel est le prix d’une cuisine équipée ?

Une cuisine équipée coûte entre 1800 et 2500 euros pour un modèle d’entrée de gamme, avec installation, entre 2500 et 8000 euros pour une version moyenne de haute qualité. Une cuisine haut de gamme peut coûter entre 800 et 20000 euros, hors installation. Cela dépendra surtout de la qualité des matériaux, mais également de la taille de votre cuisine… Doit-elle être sur mesure ou non… Concernant le sur mesure, sachez qu’il ne s’agit pas toujours du prix le plus haut. Par exemple, aujourd’hui, il est possible de trouver un plan de travail sur mesure pas cher, mais également un ilot central sur mesure de bonne qualité et à moindre cout. Observons chaque élément dans la section suivante.

Le prix d’une cuisine équipée par éléments

Le coût d’une cuisine équipée varie considérablement d’un modèle à l’autre. Les facteurs suivants peuvent expliquer cette variation des prix :

La marque

En fonction de leur positionnement marketing, les marques spécialisées et les magasins de cuisine peuvent facturer plus ou moins cher un même produit.

Les meubles

Le prix d’une cuisine équipée est déterminé par divers facteurs, notamment le type de meuble, le plan de travail, la crédence et l’électroménager. Or, leur taille et leur finition peuvent aussi avoir un impact énorme sur le coût global.

Les appareils électroménagers

Le coût des équipements ménagers peut être jusqu’à 18 fois plus élevé, selon leur gamme et la technique d’installation.

Les équipements d’eaux (évier, robinets…)

L’évier est la pièce maîtresse de toute cuisine équipée. Et, il peut avoir un impact considérable sur votre budget. Les prix de ce type de produit varient fortement en fonction de la qualité des matériaux de finition utilisés.

Les travaux de plomberie

Compte tenu de votre choix de robinetterie, d’évier et des appareils installés dans la cuisine, le coût de ce type d’installation peut varier considérablement.

Le prix d’une cuisine équipée est-il élevé ?

Dans la pratique, une cuisine équipée est souvent vendue plus cher qu’une cuisine aménagée, car elle contient plus de composants. Choisir une cuisine aménagée et la finir soi-même peut sembler être la meilleure option. C’est, en effet, une alternative viable. 

Cependant, dans de rares cas, elle ne permet pas toujours de réaliser des économies. Il y aura des dépenses supplémentaires ainsi que le temps passé à chercher, choisir et installer tous les appareils. S’occuper de tout du début à la fin est un inconvénient important en comparaison à une cuisine déjà équipé qui ne nécessite pas votre temps.

La gamme de cuisine équipée

Lorsqu’il s’agit d’installer une nouvelle cuisine, la considération la plus essentielle est toujours la gamme. En effet, nous vous conseillons de déterminer la gamme de cuisines que vous souhaitez avoir en fonction de votre budget. Si l’on prend comme référence une cuisine en forme de L avec cinq éléments bas et deux éléments hauts, les cuisines d’entrée de gamme coûtent environ 1 500 euros.

Les cuisines de ce type sont relativement simples et peu coûteuses, avec peu de possibilités de personnalisation. Les magasins de meubles et les experts en décoration d’intérieur proposent fréquemment ces cuisines équipées.

Conclusion

Une grande cuisine équipée avec tous les meubles et l’électroménager  peut sembler une dépense déraisonnable pour certains ménages. Cependant, faites-vous vraiment des économies en achetant simplement des éléments à l’unité ? Notre vision est que non, vous ne ferez pas d’économie de cette façon.

Avant de choisir un produit bon marché ou même en général, avant d’éviter d’acheter quoi que ce soit, examinez attentivement vos options en fonction de votre budget. Vous constaterez qu’investir dans une cuisine équipée de bonne qualité vous coûtera probablement moins cher à long terme, car elle sera fonctionnelle pendant des années !