L’achat d’une maison est une décision importante. Il s’agit de l’achat d’un bien immobilier et est généralement accompagné d’une demande de financement pour son achat. Dans la plupart des cas, ce financement prend la forme d’un prêt immobilier, car les montants sont élevés et la période de remboursement l’est également.

Le montant à financer influence le choix du type de prêt

L’achat d’un logement par le biais d’un prêt personnel est parfaitement possible, surtout lorsque l’accès à un prêt immobilier est compliqué par un montant d’achat réduit. Et le montant nécessaire sera déterminant pour accéder à un moyen de financement ou à un autre. De nombreuses banques accordent des prêts immobiliers à partir d’un minimum de 50 000 euros. Si le montant du bien est inférieur, la banque peut même ne pas envisager de prêt immobilier pour financer l’achat et un prêt personnel est la meilleure option.

Que devez-vous prendre en considération si vous achetez une maison avec un prêt personnel ?

Il y a deux points essentiels à prendre en compte lors de l’achat d’un bien immobilier avec un prêt personnel : le montant et la durée. Le montant maximum que les entités mettent habituellement à la disposition du client par le biais d’un prêt personnel ne dépasse généralement pas 50 000 euros ou 70 000 euros, de sorte que le montant de l’achat ne doit pas dépasser ce montant.
D’autre part, la durée de remboursement est également importante puisque, dans les prêts personnels, la période de remboursement, c’est-à-dire l’amortissement du prêt, n’est généralement pas supérieure à 10 ans, et dans de nombreuses entités, elle ne dépasse même pas 8 ans. Cela implique que le délai de remboursement n’est pas aussi long que dans le cas d’un prêt immobilier qui peut atteindre 40 ans et que la totalité du montant doit être remboursée dans un délai plus court.

maison

Que choisir, un prêt immobilier ou un prêt personnel ?

Pour choisir entre un prêt immobilier ou un prêt personnel, vous devrez également prêter attention aux coûts associés à chaque type de financement. En ce qui concerne les taux d’intérêt, vous devez évaluer les taux des prêts immobiliers à taux fixe et des prêts immobiliers à taux variable en gardant toujours à l’esprit que les taux offerts par les banques pour les prêts immobiliers seront toujours inférieurs à ceux des prêts personnels.

Les prêts pour l’achat d’un logement

En outre, d’autres coûts connexes, tels que les frais de constitution de dossier ou d’évaluation, augmentent le coût du financement, tandis que pour les prêts personnels, les coûts connexes sont moins élevés.
Cependant, ce ne sont pas seulement les coûts économiques qui doivent être pris en compte, mais aussi la commodité et la rapidité de la gestion. L’étude et l’octroi d’un prêt personnel seront plus rapides alors que le prêt immobilier nécessite une étude plus approfondie et plus détaillée. Ce qui retarde davantage le processus par rapport au prêt personnel. Dans tous les cas, pour trouver le meilleur financement pour chaque moment, profil et opération, il est préférable d’avoir des professionnels qui aident dans le processus en fournissant toujours des informations de manière claire et transparente.